Le mois d’aout étant très festif, le Commandement en chef de la police nationale a échangé avec la presse le jeudi 8 août dernier, sur le dispositif sécuritaire déployé pour assurer la protection des biens et des personnes. Au menu de cet échange, le représentant des forces de l’ordre a abordé trois points majeurs à savoir : la sécurisation liée à la fête de l’indépendance, l’opération dénommée « sécu vacances » et le lancement généralisé du gilet des agents dédiés à la voie publique.
Cette sortie fait suite à celle du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Edgard-Anicet Mboumbou Miyakou, qui lors de son passage sur les antennes de Gabon 24, en début de semaine a reconnu « c’est le même constat que nous faisons tous, car il y a une recrudescence du banditisme à Libreville, et nous interpelle en tant qu’autorité à faire preuve de rigueur afin que nos compatriotes se sentent plus en sécurité ».
Lassé de voir ces actes de délinquance aggravée endeuiller des familles et ternir l’image du Gabon, les plus hautes autorités décident de prendre le taureau par les cornes en confiant cette mission à l’unité opérationnel et de la logistique que dirige, Serge-Hervé Ngowa. En effet, ce dernier a renseigné ladite unité sur les stratégies à adopter afin de résorber ce fléau qui prend de l’ampleur chaque jour en installant un climat d’insécurité total.
A en croire le chronogramme de sécurisation encouru au cours de cette période de festivité, une forte densité humaine est attendue lors de la célébration du Gabon 9 provinces, la parade du 16 août ainsi que le défilé militaire du 17 août (y compris le jet de feu d’artifices). Cependant, ledit plan est valable pour les trois communes notamment Libreville, Owendo et Akanda.
Concernant, l’opération dénommée « sécu vacance » lancée en début de ce mois sur l’ensemble du territoire national, le but est de ramener la sérénité auprès des populations habitées par la peur depuis quelques mois suite à l’escalade des crimes, vols et autres maux qui témoignent de l’insécurité qui sévit actuellement. Ladite opération s’effectuera par des contrôles d’identités et fouilles des véhicules, puis le respect de horaires de fermetures et d’ouvertures d’établissements de débits de boisson, et enfin elle compte s’interrompre en fin septembre.
Pour terminer, le port du gilet sera désormais obligatoire par chaque agent de police exerçant sur la voie publique. Car, cela permettra à ce que ce dernier soit identifiable à travers des numéros indiqués afin que quiconque souhaite dénoncer un quelconque abus le fasse sans hésitation.
Commentaires