Les apprenants du programme » 1000 entrepreneurs agricoles pour le Gabon » continuent leurs exploits. En effet, en cette semaine 4, les futurs entrepreneurs agricoles du site de l’IGAD sis à Alibandeng reçoivent des connaissances pratiques sur « l’entretien des plantes » depuis ce lundi 28 septembre 2020.
Le programme 1000 entrepreneurs agricoles pour le Gabon visant à former des entrepreneurs dans l’agriculture continue son bonhomme de chemin avec une thématique abordée chaque semaine. Ainsi donc cette semaine, les participants s’instruisent sur le thème « l’entretien des plantes ».
L’entretien des plantes consiste à s’assurer de la bonne évolution des semences. En effet, une fois qu’une plantation est installée, il ne faut pas considérer que le travail est terminé. Il faudra par exemple protéger la plantation contre les intempéries, le feu, les insectes et les champignons ainsi que les bêtes. Il peut aussi falloir pratiquer une variété de traitements culturaux selon l’objet de la plantation.
Le travail d’entretien des plantes se constitue en plusieurs étapes dont l’arrosage, le binage et le sarclage. D’abord, il faudra arroser de préférence le matin et utiliser une eau à température ambiante, puis faire attention de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages. Le sarclage consiste à couper avec un sarcloir ou à enlever les herbes indésirables présentes autour des plantes. Pour ce qui est du binage, c’est une technique qui se réalise en faisant des va-et-vient et à reculons pour ne pas aplatir le sol précédemment travaillé, donc biner autour des plantes.
Notons qu’à la fin de toutes ces étapes pré-citées, l’agriculteur doit mettre du fumier sur les plantes. Un fumier composé de fiente de poule et de composte. Des processus biologiques riches en composés humiques et minéraux. Tout cet excellent travail, les futurs agripreneurs ont l’occasion de le découvrir aux côtés de leurs formateurs du siège pastoral de l’IGAD qui s’adonnent à cœur joie.
Il est important de souligner que toute l’année, les plantes ont besoin d’énergie pour grandir, produire leurs fleurs et leurs fruits. Que ce soit pour des potagères, des vivaces ou même les arbres d’un verger, on abonde la terre régulièrement afin d’apporter les compléments indispensables leur développement. D’où l’utilité de la fiente de poule qui est un engrais naturel et de qualité riche en azote, en phosphore, en potassium et en calcium.
Commentaires