Le président gabonais a eu le plaisir d’accueillir le Président de la Sierra-Léone, Julius Maada Bio, ce mardi 8 décembre 2020. Ce dernier souhaite s’inspirer des réussites gabonaises en matière de croissance et de diversification économique pour accélérer le développement de son pays.
Le président de la Sierra-Léone est arrivé en terre gabonaise le 7 décembre, dans le cadre d’une visite de travail de trois jours avec son homologue Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise. Au cours de leur entretien le 8 décembre, les 2 personnalités ont convenu de développer la coopération bilatérale entre les deux pays.
Au sortir de son entretien avec Ali Bongo Ondimba après une visite à la zone économique spéciale de Nkok, le Président de la Sierra-Léone a dit vouloir s’inspirer du modèle gabonais dans la transformation locale des matières premières.
En effet, la Sierra Leone dispose d’un important potentiel minier (diamant, rutile, or, bauxite, fer) dont l’exploitation soutient la hausse du PIB. L’économie a été durement impactée par les effets de l’épidémie Ebola qui, de 2014 à 2016, a causé près de 4 000 décès dans le pays. Après une chute drastique de son PIB en 2015 (- 21 %), la Sierra Leone a retrouvé de la croissance, et les perspectives de relance économique (+ 7 % en 2021) sont bonnes grâce à la mise en place de la post-Ebola Recovery Strategy et la reprise de l’extraction de fer.
Pour rappel, 10 ans après sa création par le président Ali Bongo Ondimba, la Zone économique spéciale de Nkok vient d’être classée numéro un dans la catégorie « Produits du bois ». C’est dans cette optique que le numéro 1 de la sierra Leone s’y est rendu pour une visite, afin de s’inspirer des réussites gabonaises en matière de croissance et de diversification économique pour accélérer le développement de son pays.
Commentaires