Les activités de la Société industrielle et frigorifique du Gabon (Sifrigab) encore appelée Gabon Seafood sont sur le point d’être relancées après quelques temps difficiles. En effet, selon le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, interviewé par notre confrère de L’Union, l’État gabonais aurait épongé une dette de 400 millions de FCFA auprès des anciens repreneurs.
C’est une autre magnifique nouvelle que vient de livrer le membre du gouvernement de Transition quant au processus de relance des activités de Sifrigab. En effet, après l’acquisition de trois nouveaux chalutiers au début du mois de mai, le gouvernement de Transition a acté la relance des activités de la Société industrielle et frigorifique du Gabon (Sifrigab), Gabon Seafood.Après cette acquisition, le gouvernement a décidé de céder la gestion de ladite société à l’entreprise IB-FISH Gabon, filiale du Groupe burkinabé Ebomaf.
Selon le Plan national de développement de la Trabnsition (PNDT), 790 millions de francs vont être mobilisés en 2024, pour relancer les activités de l’usine. Par ailleurs, 657 millions sont prévus pour relancer l’industrialisation de la filière thonière. En tout, l’investissement devrait coûter 1,4 milliard de FCFA pour ces deux projets qui sont des priorités pour le CTRI car ayant un impact positif dans la lutte contre la vie chère au Gabon.
Commentaires