Une mission économique composée d’hommes d’affaire et de hauts représentants de l’administration Émiratie séjourne dans notre pays depuis le 23 Janvier 2024. Au lendemain de leur arrivée, il a été procédé ce 24 Janvier 2024, à la signature d’un protocole d’accord entre la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie des Émirats Arabes Unis et l’ANPI-Gabon.La signature de ce prototype d’accord intervient dans un contexte où le Gabon entend relancer son économie sur plusieurs points.
Pour ce faire, le secteur des affaires et l’ouverture à l’investissement étranger apparaissent comme un véritable tremplin. Il a pour objet le renforcement des opportunités d’investissements et commerciales entre les Émirats Arabes Unis et le Gabon. Par ailleurs, cette visite d’hommes d’affaires au Gabon repose également sur plusieurs points : -effectuer des rencontres stratégiques en vue du renforcement de la coopération entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis;-Il s’agit pour les Émirats Arabes Unis d’accompagner le Gabon dans le développement de son économie, notamment, par la mise en place de projets dans les domaines de la production énergétique et hydraulique, les infrastructures numériques, l’exploitation, la production, le raffinage et la distribution de produits pétroliers.
Notons que cette visite intervient suite au récent séjour du Président de la République, chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, dans le Golfe à l’occasion de la COP 28, durant lequel plusieurs échanges avaient été initiés.
Commentaires