Les factures impayées de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ont poussé récemment les pharmacies partenaires à suspendre la prise en charge des assurés de ladite structure. Au total, pas moins de 40% de la population gabonaise se retrouve jusqu’à nouvel ordre privé des avantages de cette prise en charge qui est une bouffée d’oxygène pour familles de toutes les classes sociales.
En ce début d’année 2025, les assurés Cnamgs ont le regard impuissant et surtout tourné vers le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Les pharmacies membres du Syndicat des Pharmaciens du Gabon (Sypharga) ont décidé unanimement de suspendre la prise en charge des assurés Cnamgs. Ces dernières dénoncent des impayées de factures qui seraient estimées à des centaines de millions de FCFA.Où va l’argent prélevait chaque mois aux fonctionnaires dans le cadre de la cotisation de l’assurance maladie obligatoire ?
«Cette suspension n’est pas un choix, mais une question de survie économique», a écrit le Sypharma. Espérons que l’arrivée à la tête du Conseil d’administration de Alain Claude Kouakoua, dont l’entreprise aurait des impayées auprès de la Cnamgs, permettra un retour à la normale rapide.
Commentaires