La plateforme associative «Soleil Espoir» a effectué sa première sortie officielle le Vendredi 23 février 2024 dans la Commune d’Akanda au nord de Libreville au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part des invités de marque, notamment des anciens membres du gouvernement, des universitaires, étudiants et bien d’autres.Au moment où la transition prône pour la restauration des institutions, celle des mentalités et des comportements est également un cheval de bataille.
C’est dans ce cadre que s’inscrit d’ailleurs le leitmotiv de Soleil Espoir, une Organisation non gouvernementale ( ONG) qui entend s’engager dans pour la sauvegarde des valeurs sociétales et culturelles par la refonte de l’éducation.
Vers une réappropriation des valeurs patriotiques et culturelles :
Après la présentation des 7 membres du bureau exécutif et du comité des sages et du savoir, la présidente de «Soleil Espoir » a décliné les objectifs de son ONG. «Notre société est malade d’elle-même. Le Logo de notre ONG est représenté par un jeune qui tire une pirogue, à son bord la carte de l’Afrique dont le chemin est éclairé par le soleil. Les enfants sont le reflet de l’éducation qu’ils ont reçue, et surtout assimilée », a déclaré Lydie Stéphanie Mamiaka, présidente de l’association Soleil Espoir.
Aspirant à être une ONG panafricaine, Soleil Espoir est constitué d’ambassadeurs installés au Sénégal, au Congo, en occident, afin de promouvoir la réappropriation des valeurs culturelles africaines par les africains eux-mêmes. Pour ce faire, la petite enfance , le jeune et l’adulte ont besoin d’une éducation qui correspond aux valeurs qui sont propres à la société dont ils sont issus. «Les valeurs intrinsèques qui font partie de notre culture doivent être le fondement du modèle de société que nous devons léguer à nos enfants et petits enfants », a Lydie Stéphanie Mamiaka.
Commentaires