Le Gabon à l’instar de plusieurs autres pays d’Afrique traverse une crise sans précédent qui affecte le quotidien des populations et favorise un déséquilibre social troublant des nombreuses familles.
L’insécurité, la peur, l’inquiétude et le désarroi sont au cœur de la psychose qui alimente les débats dans les ménages. Au Gabon pour aider les plus faibles et maintenir l’égalité des chances et de bien-être collectif les élans de solidarité de plusieurs compatriotes se multiplient afin de faire face à la crise sanitaire mondiale qui à ce jour a déjà fait 120 cas testés positifs dans notre pays.
Après, le fonds de solidarité nationale qui a vu la contribution des députés, membres du gouvernement, certains hauts cadres de la République et le fonds personnel à hauteur de 2,1 milliards du Président de la République SE Ali Bongo Ondimba qui permettra aux gabonais économiquement faibles d’avoir accès via la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) à des souhaits de santé fraichement réglés par ce fonds.
Aujourd’hui, mardi 21 avril 2020, à travers une lettre adressée à l’attention du Président de l’Assemblée Nationale que le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Mr Noureddin VALENTIN BONGO a annoncé qu’il met à disposition des honorables députés 1223 tonnes de denrées alimentaires pour être distribuées à l’ensemble des populations dans les 9 provinces du Gabon.
Ce geste de solidarité fortement salué par les députés est composé de 715 tonnes de riz, 3000 tonnes d’huile, 143 tonnes de savon, 72 tonnes de poissons et 7 tonnes de Sucre, qui vont être gracieusement distribuées aux populations par les élus nationaux et locaux.
Dans cette lettre officielle adressée à l’Assemblée Nationale, le CGAP invite l’ensemble des élus à faire preuve de responsabilité et de solidarité dans le partage afin que personne ne soit oublié. « Cette distribution devra se faire en collaboration avec les Maires des communes et arrondissements concernés, selon les règles d’éthique comme le commande le Président de la République Chef de l’Etat qui conduit actuellement une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption. » a déclaré Noureddin Bongo Valentin dans son courrier.
Contactez par notre rédaction, le Député Massala élu du 2ème arrondissement de la commune de Libreville a déclaré : « ce geste remarquable du Coordinateur Général des Affaires Présidentielles est une marque d’engagement à servir dignement le Président de la République SE Ali Bongo Ondimba. Les habitants de cocotier sont heureux et je me ferai l’honneur de distribuer aux côtés de mes collègues et des maires ces vivres qui faciliteront le quotidien des populations gabonaises dans leur entièreté. »
Focus Groupe Média
Commentaires