A Libreville, les stationnements anarchiques des véhicules deviennent inquiétants pour les piétons, exposés à de nombreux risques d’accidents. Un acte qui devrait interpeller les autorités de ce pays et qu’elles s’empressent de prendre des mesures drastiques et assurer la sécurité des citoyens sur les axes routiers.
Les Librevillois font face au mauvais stationnement de voitures chaque jour et ne savent plus où mettre les pieds. Chacun pour sa part, voitures comme piétons ont des itinéraires qui diffèrent mais difficilement respectés par les « grands » conducteurs actuels. Une position qui empêcherait les populations de bien circuler sur les voies publiques.
Malgré les mesures instaurées par les autorités gabonaises pour résoudre ce problème qui sont entre autres, placer des sabots aux véhicules mal stationnés suivi des sanctions, les chauffeurs de taxis ou les particuliers s’entêtent à garer comme si c’était la cours du roi petto. Quoi que si la mesure avait été poursuivie sur l’ensemble du territoire, nous sommes presque convaincues que ce stationnement auraient fortement diminué
Pourtant, la chaussée est destinée aux voitures et le trottoir aux personnes physiques c’est ainsi qu’a été construit les routes afin de permettre aux uns et aux autres de circuler librement. Triste est de constater que les citoyens soient obligés de raser les voies au risque de se faire renverser par ces voitures qui viennent encombrer leur passage piéton.
Rappelons que les piétons courent aussi un grand danger sur les abords des routes avec les multiples vols planés des voitures généralement causés par l’excès de vitesse. Les sanctions du pouvoir en place devraient être plus sévères pour ces automobilistes récalcitrants qui ne s’alignent pas aux règlements des transports routiers.
BC (Stagiaire)
Commentaires