L’accentuation de la lutte contre le chômage au Gabon est l’une des priorités du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui a récemment invité les jeunes à se décomplexer et embrasser les petits métiers. Au Gabon en effet, près de 40% des jeunes sont au chômage, indique notamment la Banque mondiale dans l’un de ses derniers rapports. Cette lutte acharnée justifie d’ailleurs la réouverture des concours d’entrée aux grandes écoles publiques par les plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
La majorité des grandes écoles du pays ont notamment organisé leur concours d’entrée. Une véritable lueur d’espoir pour la jeunesse qui aspire à intégrer elle aussi la fonction publique.Sauf que plusieurs critères mettent de plus en plus hors course plusieurs jeunes. Raison pour laquelle il y a une urgence nationale de Supprimer les frais d’inscription et la limite d’âge, de décentraliser des lieux d’examen pour accentuer la lutte contre le chômage.
Ces critères sont facteurs notamment de blocage pour nombreux jeunes qui à cause de la limite d’âge ou les frais d’inscription, ne peuvent pas participer à ces concours. La suppression de ces critères contraignants devrait permettre à beaucoup plus de personnes de participer à ces concours d’entrée aux grandes écoles de la fonction publique sur l’ensemble du territoire national. Non pas qu’au niveau de Libreville.
Commentaires