C’est l’une des résolutions adoptées et proposées par la Commission Politique au terme des travaux en sous-commissions du Dialogue National inclusif qui s’est tenu pendant près d’un mois ( du 2 au 27 avril) au Stade d’Angondjé. En effet, tandis que le Gabon est sous régime militaire de Transition, l’ensemble des partis politiques ne cessent de mener leurs activités et d’autres par ailleurs se créent jusqu’à jour.
Aujourd’hui au Gabon on compte plus de 100 partis politiques pour une population estimée à peine à un peu plus de 2 millions d’habitants. Le rapport des travaux des commissions et sous-commissions du Dialogue National inclusif a été présenté et adopté au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Msgr Jean Patrick IBA -BA, président du bureau du Dialogue National inclusif et en présence de l’ensemble des commissaires, présidents de commissions et sous-commissions, et des participants.
Dans cette optique, le président de la Commission politique, Noël Bertrand Boundzanga a dévoilé les résolutions prises de façon consensuelle au sein des sous-commissions y relatives. L’une des propositions adoptées est celle de suspendre des activités de tous les partis politiques jusqu’à la mise en place de nouvelles règles de création. Ce projet de révision de la loi portant création d’un parti politique au Gabon devrait être porté par le ministre de la Réforme des Institutions ou faire l’objet d’un décret de la part du Chef de l’État . L’objectif visé est assurément de mettre fin à l’anarchie politique actuelle et le kounabélisme qui est devenu un sport national.
Commentaires