Vendredi dernier, la Première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration du Centre national Ndossi et Akomgha situé dans la commune d’Akanda. Il s’agit d’un centre spécialisé et dédié à la prise en charge des enfants trisomiques et autistes.
En présence des ministres Guy Patrick Obiang Ndong de la Santé et des affaires sociales et , Camélia Ntoutoume-Leclercq de l’Éducation nationale, la première Dame du Gabon a su inviter les uns et les autres à porter le message de rêve et d’espoir dans la lutte contre les stéréotypes liés à l’handicap mental.
« N’oublions jamais qu’ils restent avant tout des enfants. Comme tous les enfants, ils ont besoin d’être entourés, aimés et accompagnés dans leur chemin vers l’autonomie. Cet établissement, à travers ses multiples activités, constitue un espace de vie agréable, sécurisé et bienveillant. Il est le fruit d’une collaboration efficace autour d’un projet solidaire », a-t-elle indiqué.
Doté de plusieurs services spécialisés et des éducateurs qui le sont tout aussi, le centre est doté d’une capacité d’accueil de 60 places et d’une équipe spécialisée.« Parce qu’ils sont encore mal connus du grand public et souvent diagnostiqués tardivement, l’autisme et la trisomie sont des maladies caractérisées par des troubles parfois sévères et précoces du développement de l’enfant. Ils se manifestent par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du comportement, voire des malformations physiques« , a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales Guy Patrick Obiang Ndong.
« Dans le cadre d’un plan d’action triennal, nous envisageons également la construction d’autres centres à travers le pays, offrant ainsi aux enfants qui s’y trouvent une chance équitable », a-t-il ajouté .
Commentaires