Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État SE le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu ce jour au Palais Toumaï par SE le Général Mahamat Idriss Deby Itno, Président de Transition, Président de la République du Tchad. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la tournée explicative menée dans la sous région Afrique centrale par le Chef de l’Etat sur la mise en place de la transition amorcée le 30 août dernier.
Ce tête à tête entre leurs Excellences le Général Mahamat Idriss Deby Itno et le Général Brice Clotaire Oligui Nguema intervient après la visite en terre gabonaise le 21 septembre dernier d’un émissaire tchadien porteur d’un message de soutien manifesté par le Tchad au Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). Durant la rencontre, les deux homologues ont également évoqué les sujets d’intérêt commun ainsi que les points de coopération bilatérale qui lient Libreville et Djamena. Les deux Chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de densifier et solidifier cette coopération qui stimule le développement et la croissance de la sous-région Afrique centrale.Soulignons que les deux pays, membres de la CEMAC ont des accords historiques dans les domaines diplomatique, économique, de l’investissement, de l’industrie de la défense, de la santé, du commerce et de l’éducation.
Au sortir de l’entretien avec son homologue, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré ses hommages au peuple tchadien pour la perte de Feu le Maréchal Idriss Deby Itno disparu en 2021, et patriarche qui a œuvré longtemps aux côtés de Feu Omar Bongo Ondimba dans les questions de paix dans la sous-région. Il a par cette occasion sollicité la bienveillance des pères africains de la CEEAC afin d’accompagner notre pays dans le processus de la transition en trouvant des solutions africaines et pérennes au cas du Gabon. Pour sa part, le Président de la Transition du Tchad a tenu à l’issue de ces échanges à rassurer son hôte quant à la disposition des autorités et du peuple tchadien à accompagner et soutenir le Gabon dans le processus de transition.
Commentaires