Ali Bongo a reçu son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, ce 23 janvier courant au palais du bord de mer. En 8 mois, le président du Togo vient d’effectuer sa 3e visite au Gabon.
Ce 23 janvier, le président de la république du Togo a effectué une visite au Gabon. Faure Essozimna Gnassingbé a été reçu par le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, à la présidence de la république sise au bord de mer.
C’est en début de matinée que le chef d’État togolais a foulé le sol de la capitale gabonaise. Il a par la suite eu un entretien avec son homologue gabonais, Ali bongo Ondimba. Lors de ce tête-à-tête, il s’est agi entre autres, des échanges consacrés à la coopération entre les deux États.
Le Chef de l’État et son hôte ont exprimé leur volonté commune de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et le Togo. A-t-on appris de source concordante. Par ailleurs, les deux personnalités n’ont pas manqué de se féliciter mutuellement pour le travail effectué au sein de leurs communautés respectives et de la bonne collaboration et des liens d’amitié forts qui les unissent.
Selon la présidence de la république gabonaise, «Soucieux du développement de leurs sous-régions respectives, les deux chefs d’État ont également abordé, entre autres, les questions de développement économique, de piraterie maritime et de paix». D’ailleurs, Ali Bongo a tenu a féliciter son homologue du Togo pour « la réussite du sommet international réunissant des chefs d’État et consacré à la lutte contre le trafic et la consommation des faux médicaments qui s’est tenu le 18 janvier dernier à Lomé.», a indiqué la présidence.
Notons qu’une grande collaboration a été entamée depuis 2011, entre la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
La rédaction
Commentaires