Le ministre de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, organise la 10ème édition de la journée nationale du drapeau. Une manifestation républicaine sous le thème «éthique, conscience patriotique et construction nationale » le 9 août 2019 à la place de l’indépendance de Libreville.
Le Gabon est une république indivisible, séculaire, démocratique et sociale. Elle est fondée sur le principe de la séparation de l’Etat et de la religion et reconnaît toutes les croyances dès lors qu’elles respectent l’ordre public. Elle assure l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction d’origine, de race, de sexe, d’opinion ou de religion. Ci-dessous ses principaux symboles.
Le Drapeau Gabonais
Le drapeau gabonais est le drapeau civil et le pavillon marchand de la République gabonaise. Il est composé de trois bandes horizontales, soit une verte, une jaune et une bleue.
Le vert est le symbole de la forêt équatoriale qui couvre la majorité du territoire. Il évoque la fertilité et la richesse agricole. Le jaune, symbole de l’équateur qui traverse le territoire d’ouest en l’est. Il évoque le soleil, la richesse minière et l’hospitalité légendaire de la population gabonaise. Le bleu, symbole de la mer qui baigne les côtes du Gabon. Il représente aussi les nombreux cours d’eaux qui sillonnent le pays, le ciel et l’image de paix que reflète le Gabon.
L’histoire du vert-jaune-bleu
Le Gabon tombé sous la domination française en 1843, était devenu une république autonome soutenue par la communauté française en 1958. Il accéda à sa complète indépendance en 1960. Le précédent drapeau gabonais fut choisi durant le court intérim qui eut lieu entre les deux statuts.
Le drapeau choisi à l’époque avait repris les couleurs de l’actuel drapeau. Deux bandes horizontales verte et bleue sont séparées par une plus fine bande jaune qui était censée représenter l’équateur. On pouvait voir le drapeau français dans le canton supérieur gauche.
Mise en place…
C’est en effet, lors du Conseil des Ministres du 5 novembre 2009 dernier, que la décision fut prise par le président de la République, chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Celui-ci instaura ainsi, la «Journée Nationale du Drapeau» qui aujourd’hui est célébrée sur l’ensemble du territoire, chaque 9 août.
La journée nationale du Drapeau
Le 9 Août 2019 prochain, marquera la célébration à l’échelle nationale de la 10ème édition de la journée nationale du drapeau sous le thème «éthique, conscience patriotique et construction nationale ».
Cette manifestation a été instituée par le président de la République en vue de permettre à ses compatriotes de s’approprier les symboles de la nation. De cultiver l’esprit patriotique tout en favorisant l’émergence d’une culture citoyenne. Mais aussi, d’aviver le sens des responsabilités et le devoir républicain. Le décret n°0860 du 2 décembre 2009 formalise cet événement qui, au fil des célébrations connaît un engouement populaire indéniable.
L’appropriation des valeurs, matérialisées par les couleurs nationales était apparue comme une véritable nécessité tant de nombreux citoyens n’appréhendent toujours pas les symboles et valeurs de la République. Cette manifestation est donc un moyen d’amener tout un chacun à cultiver et à renforcer davantage l’esprit patriotique, en approfondissant le sentiment d’appartenance à un même pays, une même nation, une même communauté.
D.J
Commentaires