Le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est entretenu mercredi au palais du bord de mer avec quatre figures des années Omar Bongo dont certains avaient presque disparu des écrans radars.Les visiteurs d’Oligui Nguéma sont Paul Mba Abessole leader politique des années 90 qui avait failli faire tomber Omar Bongo.
Pierre Claver Divungui-Di-Ding, ancien Vice-président de la République d’Omar Bongo. Guy- Ndzouba Ndama, ancien Président de l’Assemblée nationale sous Omar Bongo et Ali Bongo avant de rejoindre l’opposition en 2016. Idriss Ngari, ex puissant ministre sous Omar Bongo. Son passage au ministère de la Défense nationale reste très remarquable.Au cours des discussions, le Chef de l’État SE. Brice Clotaire Oligui Nguéma a fait à ses hôtes un point de situation sur le processus de la Transition et ses contours.
« A leur tour, les notables ont exprimé leur satisfecit pour « l’acte de libération et salvateur du 30 août » et, ont également saisi ces moments pour apporter leurs contributions permettant la bonne marche de cette transition », a souligné un communiqué de la présidence gabonaise.Paul Mba Abessole a particulièrement apprécié cet esprit de dialogue qui anime le président de la Transition. Ce qui n’était plus le cas il y a quelques années. « C’est un enfant de Dieu ! comme ça qu’il faut faire pour réussir », a-t-il dit à la sortie de l’audience.
Cette sortie a été la toute première pour Guy Nzouba Ndama placé en résidence surveillée depuis l’éclatement en septembre 2022 du scandale de ses 3 valises surchargées d’argent liquide (environ 1,2 milliard de FCFA) en provenance du Congo Brazzaville.Le président du parti Les démocrates a été gracié par le président de la Transition. Il est désormais libre de ses mouvements et activités politiques.
Commentaires