Ce Mardi 12 septembre 2023 le Président de la Transition, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a convié un conseil des ministres. Le 1er depuis sa prestation de serment et la nomination du gouvernement de la Transition intervenue récemment avec celle du Premier Ministre Raymond Ndong Sima.
Les choses sérieuses commencent ce mardi 12 septembre pour la construction d’un Gabon nouveau tant attendu par les populations Gabonaises. Le conseil des ministres présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema devrait se pencher sur la restauration de l’administration publique gabonaise.
Vers la mise en place d’une administration transparente, responsable et intègre?
C’est en tout cas l’une des principales missions affichées par le Président de la Transition, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dès sa prise de fonction le 4 Septembre dernier. La restauration des institutions passe également par la mise en place d’une administration transparente, responsable et intègre. C’est un impératif dans un Gabon nouveau tant rêvé par les gabonais et leurs ancêtres. Raison pour laquelle les gabonais auront un regard particulier sur les décisions qui seront prises à l’issue de ce premier conseil des ministres.
Les Directeurs généraux des administrations publiques, les gouverneurs et les ambassadeurs pourraient se voir remplacer en majorité ou en partie. La fin des privilèges et du copinage passe part la promotion des individus compétents, qualifiés et expérimentés. Les premières mesures qui seront prises à l’issue de ce conseil des ministres donneront le ton pour la suite de cette transition.
Commentaires