Dans sa parution du mercredi 20 Septembre 2023, Jeune Afrique dévoile une interview exclusive accordée au média par le Chef de l’État, Président de la Transition Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Une interview dans laquelle le Patron du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions revient sur la nécessité d’assurer la stabilité du Gabon .
En effet, après la prise de pouvoir par les militaires le 30 août dernier, le Gabon s’est retrouvé pendant plusieurs jours dans une sorte de confusion. Depuis lors, certains partenaires du Gabon s’interrogent sur la stabilité du pays. Et pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, ”le Gabon a toujours été un pays tourné vers l’extérieur, riche en amitiés internationales. Le CTRI compte maintenir de bonnes relations avec tous nos partenaires, avec qui nous échangeons en permanence, sur le plan des coopérations économique et militaire”, a-t-il indiqué.
Cela passe également par le respect des engagements du pays vis-à-vis des différents bailleurs de fonds internationaux. Raison pour laquelle il faut assainir les marchés publics et notamment la situation de la dette publique du pays. ”L’audit que nous avons lancé a pour but de dresser un état des lieux de la situation de notre pays. L’objectif est de maîtriser la dette réelle de l’État, le fonctionnement de l’administration publique et de mettre à nu les différentes carences. Nous avons effectivement pris un décret qui relance les activités de la task force sur la dette intérieure et extérieure a!n de rapidement répondre aux attentes de nos créanciers en payant le juste montant dû aux entreprises gabonaises et étrangères”, a précisé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires