Dans l’un de ses échanges avec la Diaspora gabonaise, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema avait dévoilé que le Gabon était endetté à hauteur de 7500 milliards de FCFA. Raison pour laquelle le 13 Septembre 2023, il avait décidé de réactiver une task force chargée, entre autres, de traquer les fraudes dans les marchés publics.Cette « taskforce » sur la dette a remis son rapport des 60 jours, après que ce groupe de travail pour le contrôle, l’audit et la vérification des marchés publics a été réactivé.
Dans ce rapport de 12 pages daté du 15 novembre, la « taskforce » recommande « des mesures urgentes et fortes » pour assainir les finances du Gabon et lutter contre les détournements d’argent. Mais contre toute attente, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, le Dimanche 3 Décembre dernier, devant la presse nationale et internationale, a déclaré ne pas avoir eu accès à ce rapport pourtant disponible sur les réseaux sociaux et sur toutes les plateformes digitales. Ceci pour semble-t-il dire qu’il n’aurait pas été associé ni consulté dans le cadre de cette opération. Pourtant reçu en audience à plusieurs reprises par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, plusieurs sources proches du dossier battent en brèche ces allégations du Premier Ministre.
Selon elles, les enquêtes pour corruptions, détournements massifs et autres seraient en cours dans plusieurs ministères et Raymond Ndong Sima serait parfaitement informé de l’évolution de ces enquêtes. Des membres du gouvernement sur le terrain, notamment des Travaux Publics, de l’éducation nationale, de la Santé, ont d’ailleurs sommé plusieurs entreprises d’achever et livrer les travaux d’infrastructures pour lesquels ils ont déjà été payés.
Commentaires