Dans sa parution du mercredi 20 Septembre 2023, Jeune Afrique dévoile une interview exclusive accordée au média par le Chef de l’État, Président de la Transition Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Une interview dans laquelle le Patron du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions revient sur les objectifs de la Transition.
Selon le Chef de l’État, Président de la Transition, Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, les objectifs sont nombreux dans l’actuelle transition que vit le pays. À cet effet, il a notamment indiqué que, ”le premier objectif est la restauration de nos institutions et de la dignité du peuple gabonais. Ensuite, la garantie des libertés fondamentales et de la libre expression du jeu démocratique”.
Pour finir, le Chef de l’État a précisé que, l’autre objectif est ”le redressement économique de notre pays”. C’est pourquoi il réitère que ” le Gabon tient à demeurer dans l’ensemble des organisations sous régionales et régionales dont il est membre. Nous prenons acte de l’avis de la CEEAC mais il ne revient pas au CTRI de fixer la durée de la transition. Cet élément sera déterminé par l’ensemble des forces vives de la Nation qui seront chargées de remettre à jour la Constitution et les institutions démocratiques de notre pays”.
Commentaires