Nommé récemment Haut-Représentant Personnel du Chef de l’État, Président de la Transition Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 26 août dernier, Gervais Oniane, est une personnalité politique connue des gabonais. Âgé aujourd’hui de 56 ans, il a su gravir les échelons de l’administration gabonaise jusqu’à briguer le fauteuil présidentiel.
Gervais ONIANE voit le jour à Oyem le 19 juin 1967. Né des parents gabonais au canton Nié dans le woleu N’tem. Il est marié et père de Neuf 9 enfants. Bien que discret, calme et travailleur, c’est particulièrement au sein du ministère de la Défense Nationale qu’il se bâtit une réputation de gros bosseur qui sera reconnu par feu Omar Bongo Ondimba, ancien Président de la République.
Parcours scolaire et universitaire :
Le Président Fondateur du Parti L’Union Pour la République (UPR), a fréquenté l’École publique de la Peyrie. Par la suite le Lycée Léon Mba. Après ses études secondaires, il obtient son baccalauréat. Au Canada, il réussit avec brio ses études universitaires de 1er, 2ème et 3ème cycle en sciences politiques et Stratégies Militaires. Il complète cette Formation au centre Americain d’étude Stratégique et à l’Institution de défense Nationale de haute étude de Paris. Il comprend par la suite la nécessité de venir servir son pays dans un élan patriotique et de responsabilité.
Expériences professionnelles :
C’est au Ministère de la défense Nationale en qualité de Conseiller Politique et stratégique, chargé de la communication, porte-parole, qu’il débute dans l’administration publique gabonaise. Chrétien catholique pratiquant, il s’évertue à se mettre toujours au service du peuple en respectant les principes bibliques. Il fait partie des personnalités qui sont à l’origine de la création du Prytanée militaire et du l’hôpital d’instruction des armées du PK9. Grand fervent du concept « Gabon D’Abord », Gervais Oniane convainc par sa capacité de centriste et d’éloquence.
Puis vint la politique :
Poussé par la volonté de participer à l’édification de la nation, Gervais Oniane décide de s’engager en politique en créant l’Union Pour la République le 18 septembre 2021. Un parti qu’il décrit ne pas être ni de la majorité ni de l’opposition, mais du centre. C’est-à-dire réunir l’ensemble des gabonais pour offrir une perspective nouvelle au pays. Pour ce faire, il finira par se présenter le 26 août dernier à l’élection présidentielle pour apporter des idées nouvelles aux populations gabonaises.
Le Président de l’UPR prône pour l’unité du peuple gabonais, la cohésion sociale, la paix et des institutions fortes à la tête desquelles sont portés des femmes et hommes intègres, d’une probité morale irréprochable et défenseur des intérêts du peuple gabonais. Aux côtés du Chef de l’État, nul doute qu’il aura sa partition importante à jouer dans la restauration des institutions.
Commentaires