Laurence Ndong va-t-elle avoir le ”cran” de démissionner dignement de son poste de ministre après avoir fait nommer son époux à la SPIN? C’est en tout cas toute la question qui taraude l’esprit des observateurs avertis et des internautes gabonais après la sortie du Conseiller Spécial du Chef de l’État, Télesphore Obame Ngomo, chargé du département communication à la présidence de la République.
Ce dernier était l’invité à l’émission Décryptage du 26 Janvier 2024 sur les antennes de Gabon Télévisions. L’actuelle ministre de la communication et des médias, Laurence Ndong, par ailleurs Porte-parole du gouvernement de Transition, est accusée d’avoir fait nommer son époux Cyrille Ndong au poste de Directeur général adjoint de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN). Une nomination décriée fortement sur les réseaux sociaux car plongeant à nouveau le pays dans les promotions de ” copinages” pourtant combattues par l’ancienne activiste elle-même il y a quelques années contre le régime déchu.
”Je pense que madame le ministre, du moins son époux gagnerait à prendre de la hauteur et à lire exactement tout le vacarme que cette nomination a pu engendrer.Sous d’autres cieux, certains auraient rendu leur tablier avec dignité”, a clairement fait savoir le Conseiller Spécial du Président de la Transition. Une nomination bien que n’étant pas interdite par la loi, va néanmoins à l’encontre des valeurs morales et déontologiques de notre administration. Ce favoritisme aux allures de népotisme est l’un des maux qui pendant plusieurs années a été au centre du combat de certains activistes et de la population gabonaise lambda.
« Sous d’autres cieux, certains auraient rendu leurs tabliers avec dignité parce qu’effectivement ça paraît un peu trop grossier. Il revient à madame la ministre de tirer toutes les conclusions de cette situation », a ajouté Télesphore Obame Ngomo, Conseiller spécial en charge du département communication à la présidence de la République. Cette sortie va donc dans le sens de ce que decrient de nombreux compatriotes et semble fixer la position de la Présidence de la Transition.
Commentaires