Depuis 8 ans les retraités civils et militaires au Gabon avaient décidé de lutter pour leurs droits en posant sur la table des gouvernants la nécessité de l’arrimage des pensions des agents publics au niveau réel fixé par le NSR. C’est désormais chose faite car le Président de la Transition, Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema en avait fait une promesse et une priorité.
Pour cette première phase de l’opération, l’État a décaissé 28 milliards de francs CFA afin de satisfaire globalement 16 000 personnes, dont 11 000 personnes arrimées au nouveau système de rémunération des pensions postérieures au 1er août 2015. Plus explicitement, les pensions inscrites depuis l’entrée en vigueur du Nouveau système de rémunération (NSR) sont arrimées au NSR et celles datant d’avant août 2015 (avant le NSR) sont revalorisées au même titre que les pensions de réversion.Pour l’État il s’agit d’une charge additionnelle estimée à 16 milliards de francs CFA au titre de l’arrimage et 2,2 milliards de charge annuelle pour la revalorisation des retraites inscrites avant le 1er août 2015.
«Sachant que l’arrimage emporte des rappels pour un montant global de 40 milliards et la revalorisation emporte un niveau de rappel d’un montant de 16 milliards, ces rappels qui font 56 milliards seront payés à fin février à hauteur de 50% comme l’a instruit le président», avait fait savoir le Directeur Général du CPPF au cours d’une émission diffusée sur les antennes de Gabon première.Cette opération touche l’ensemble des 9 provinces du pays et concerne les retraités civils et militaires.
Tableau de taux de progressivité :
Commentaires