La ligue nationale de football professionnel ( Linafp) du Gabon a récemment rendu public le calendrier de la saison sportive 2023-2024 bien que n’ayant pas confirmé si la dette de l’État vis-à-vis des joueurs avait été réglée. Et selon ledit calendrier, la saison qui s’ouvre le 30 Mars prochain pour les clubs de 1ère et 2e divisions se tiendra jusqu’au 30 juin 2024, soit 3 mois de compétition.
Il semble que désormais au Gabon une saison de football professionnel soit désormais réduite à 3 mois tandis que sous d’autres cieux elle se passe au plus sur 9 mois. Une situation qui n’ augure donc rien de bon en terme de compétitivité des joueurs du championnat national en sélection nationale. En effet, comment juger des performances d’un joueur sur à peine 3 mois tandis que d’autres à l’étranger bénéficient de 9 mois au moins?
Si les playoff après la phase des groupes permettront de déterminer les champions D1 et D2 du Gabon, il n’en demeure pas moins que ce championnat national aura une fois de plus à produire les résultats escomptés dans la mesure où le service minimum semble avoir été choisi. Surtout pour éviter à notre pays des sanctions de la CAF et de la FIFA, mais également d’avoir à dépenser de l’argent sur plusieurs mois. Dans tous les cas, le duo Thierry Mouyouma – Cédric Moumbamba à la tête des panthères du Gabon appréciera.
Commentaires