Les membres du Bureau du Conseil Economique Social et Environnemental sont connus depuis quelques jours. Présidé désormais par l’ancien vice-Premier ministre Dr. Séraphin Moundounga, le CESE devra également se hisser à la hauteur des enjeux actuels de la Transition dans laquelle le Gabon est engagé.
Malgré l’arrivée du CTRI, l’institution consultative devrait continuer plus que jamais à jouer son rôle tout en intégrant l’idée d’inclusion de l’ensemble des forces vives de la nation. Société civile, associations, syndicats, cadres et bien d’autres, devraient une fois de plus y figurer. Au moment où le CTRI entend remettre le pays sur les bons rails, les recommandations du CESE pour y parvenir devraient être prises en compte contrairement aux années précédentes où elles ont été quasiment Ignorées.
Les questions débattues seront autour des politiques économiques, sociales, développement durable, environnement et autres. Il faudrait donc que les conseillers jouent chacun leur partition plutôt que d’ attendre bénéficier des avantages financières sans produire des résultats escomptés. Le défi de la restauration des institutions, du retour à l’ordre constitutionnel, de la ” reconstruction ” du pays est énorme. Et le CTRI a lui seul ne peut prétendre apporter toutes les solutions aux problèmes des populations gabonaises.
Commentaires