Le parlement de la Transition n’entend pas faire de la Restauration sans casser les œufs et éviter tout conflit d’intérêts par les parlementaires par rapport à leurs postes associatifs, religieux et politiques. C’est d’ailleurs ce que précise le règlement intérieur de l’ Assemblée Nationale adoptée récemment en séance plénière et qui somme les Députés de se dévêtir de leurs postes au sein des partis politiques, des mouvements associatifs et religieux.
C’est en tout cas l’information principale que dispose l’article 4 du nouveau règlement intérieur de l’ Assemblée Nationale de Transition. Celui-ci dispose en effet qu’il y a incompatibilité entre le poste de Député de la Transition et l’exercice d’un autre mandat à caractère politique, associatif et religieux. Les députés devront donc abandonner leurs postes exercés d’antan. Pour les autorités du CTRI il s’agit là d’une bonne nouvelle dans la mesure où le pays est engagé actuellement dans une restauration des institutions qui ne devrait pas continuer à commettre les mêmes erreurs du passé.
Désormais,« sans préjudice des dispositions légales en vigueur, la fonction de député de la Transition est incompatible avec l’exercice de tout autre mandat ou responsabilité publique », indique l’article 4. Une situation qui devrait emmener Pepecy OGOULIGUENDE, Députée, à abandonner son poste de Présidente de l’ONG Malachie.
Commentaires