La rentrée parlementaire pour les députés et sénateurs de la transition s’est tenue ce lundi 30 Octobre 2023 sous le sceau de l’humilité et du respect des valeurs fondamentales qui mettent en avant la morale. Présidée de part et d’autre par le Président de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat, en présence de nombreux invités, du premier ministre et des membres du gouvernement, cette rentrée parlementaire revêt un caractère particulier.
En effet, deux mois après l’arrivée du CTRI au pouvoir, les parlementaires nommés par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ont désormais une mission, celle de participer à la restauration des institutions, à l’établissement d’une nouvelle constitution qui prend en compte les aspirations des gabonais. D’où les regards seront posés sur les leaders et membres de la société civile présents dans les deux chambres du parlement. Pepecy Ogouliguende, Geoffroy Foumboula Libeka, Marc Ona Essangui, pour ne citer que ceux-là, sont des leaders connus et reconnus aussi bien sur le plan national qu’à l’international.
À cet effet, c’est sur ces derniers que pèseront les problèmes liés à l’amélioration des conditions de vie des populations, l’élaboration des lois portant sur l’amélioration des offres de santé, d’habitations, de prestations sociales, d’accès au foncier, d’éducation, de formation et bien d’autres. Chacun d’eux a su pendant plusieurs se démarquer grâce aux actions posées et aux décisions prises pour l’intérêt du plus grand nombre des Gabonais. Trêve donc désormais aux discours et aux promesses, place désormais à l’action par des lois qui cadrent avec la réalité de la population.
Commentaires