Monsieur le Président,
A la tête du Comité de Transition et de la Restauration des Institutions de notre pays le Gabon, vous avez pris vos responsabilités de Fils de la Nation face à une imposture de trop, pour mettre fin à un régime dont la gestion aventurière s’inscrivait désormais, et à regret, aux antipodes des aspirations légitimes du peuple. Cette réponse patriotique portée à l’obscurantisme et à une mal gouvernance généralisée reste aujourd’hui l’incarnation d’un espoir scellé dans le temps : celui d’un Gabon avant et après le 30 août 2023.
En qualité de groupement de citoyens et partenaire social, c’est l’occasion pour le Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts de vous adresser ses vives félicitations suite à l’acte de bravoure sans effusion de sang et au sacrifice hautement républicain consenti dans l’intérêt supérieur du Gabon, et à formuler à votre attention les vœux de pleine réussite pour la transition amorcée. Monsieur le Président, Comme il n’est plus à démontrer, le secteur forestier et environnemental a cristallisé ces dernières années et dans une mesure inégalée, de fortes tensions sociales marquées par la grève interminable des agents publics et les protestations des communautés rurales accablées par les conflits homme faune.
Comme causes de ces tensions sociales, une gestion essentiellement tournée vers l’inconsidération du facteur humain au profit des annonces mercantilistes sur fond de violation des dispositions réglementaires, de suspensions arbitraires de rémunérations et de fonctions, de détournements massifs des recettes budgétaires et de subventions internationales, de trafic de permis forestiers et d’érection d’une corruption systémique comme langage incestueux entre les opérateurs véreux et les décideurs en course vers l’enrichissement illicite. Monsieur le Président, La gabegie ne pouvant régner irréversiblement dans l’administration des eaux et forêts, l’heure de la République des valeurs que vous incarnez a sonné et le Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts se tient à vos côtés pour ramener l’ordre dans notre Département sectoriel.
Nous restons disposés à travailler pour la réussite de la transition avec les nouveaux collaborateurs que vous choisirez et dont la délicate mission sera de conduire notre navire à bon port. Des collaborateurs dont la probité attendue portera les germes d’une démarcation tranchée avec l’ordre ancien, pour des résultats acquis, notamment l’exécution du protocole d’accord signé depuis le 02 septembre 2020, la levée définitive du mouvement de grève lancée depuis 3 ans et la remobilisation des énergies pour un service public de qualité. Vive la Transition et que Dieu bénisse le Gabon !
Commentaires