Pendant un mois, la Ministre de la Réformes des institutions Murielle Minkoué Epse Mintsa a su brillamment conduire l’organisation du Dialogue National inclusif auquel ont pris part pas moins de 600 participants issus de l’ensemble des forces vives de la nation. Présidé par Msgr l’archevêque Jean Patrick IBA -BA, le bureau du comité d’organisation a malgré la diversité tenu bon en rendant une copie contenant pas moins de 1000 recommandations.
Mais depuis quelques jours le membre du gouvernement fait face à une cabale médiatique savamment orchestrée par certains compatriotes visant à dégrader l’ensemble du travail effectué lors du DNI. De Bilie-By-Nze à Christian Rekoula, certains compatriotes semblent vouloir remettre maintenant en cause le Dialogue National inclusif. Comment la ministre Murielle Minkoué Epse Mintsa aurait-elle pu décidé unilatéralement de modifier certaines recommandations du DNI ? Surtout quand on sait qu’en tant que coordinatrice des assises, elle n’a pas directement intervenu dans la proposition des recommandations mais plutôt participé à leur harmonisation aux côtés de l’ensemble du bureau du comité, des présidents de commissions.
Aujourd’hui l’on s’interroge donc sur cette cabale médiatique visant à mettre en mal les recommandations du DNI dont le rapport en plus a été remis au Président de la Transition, Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema le 30 Avril dernier, soit deux mois après. Au moment où les autorités de la Transition sont sur le point de faire le point sur le projet de rédaction de la nouvelle Constitution de la République Gabonaise, les voix de la division devraient se taire afin que la quiétude demeure.
Commentaires