Il y’a déjà plus d’une semaine que le nouveau gouvernement de la Transition a été nommé et rendu public par le Secrétaire Général de la Présidence de la République Gabonaise Guy Rossatanga Rignault. Jadis composé de 26 membres, aujourd’hui ce gouvernement compte désormais 31 membres avec un fait majeur, la nomination de Barro Chambrier au poste de Vice-premier Ministre, chargé de la Planification et de la Prospection.
Pour de nombreux observateurs de la vie politique de notre pays, cette nomination pourrait apparaître comme la volonté des plus hautes autorités du pays de mettre un coup de pression sur Raymond Ndong Sima, qui pendant plus de 5 mois a été seul à la tête du gouvernement de la Transition. Or depuis une semaine, il a désormais à ses côtés Alexandre Barro Chambrier. Un économiste chevronné comme lui, qui a pendant plusieurs années occupé différents postes au sein des gouvernements sous Feu Omar Bongo Ondimba et l’ancien Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Mais tout compte fait, pour les observateurs il pourrait y avoir des similitudes avec le gouvernement de l’ancien régime déchu. En effet, il est à noter qu’ alors qu’elle était seule Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda avait vu Alain Claude Billie-By-Nze être également nommé Vice-premier Ministre avant de voir ce dernier être nommé par la suite au poste de Premier Ministre plein. Selon un universitaire, les autorités du CTRI voudraient faire passer un message clair, ”personne n’est à l’abri d’un remplacement, personne n’est irremplaçable. Et en cas de lenteur ou d’ échec sur la matérialisation d’un projet, la sanction tombera immédiatement ”. Raymond Ndong Sima va-t-il être toujours le Premier Ministre à la fin de la Transition ? Affaire à suivre.
Commentaires