Depuis une semaine des informations faisant état d’un certain recrutement et dépôt de dossiers adressés au Chef de l’État, Président de la Transition sont diffusées sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp. Une situation qui entraîne depuis plusieurs jours des attroupements au niveau de l’une des entrées du Palais rénovation.
Au regard de ce qui en ressort, la Présidence de la Transition vient de démentir ces allégations au Cour du journal télévisé sur la chaîne publique nationale. ”Aucune opération de recrutement n’a lieu en ce moment au niveau de la Présidence de la République Gabonaise”, précise ledit communiqué.Par ailleurs, la Présidence a indiqué avoir fait recours à des enquêtes judiciaires afin d’établir l’origine de cette information. Au Gabon, le recrutement se fait soit par voie de concours d’entrée à la fonction publique soit par recrutement direct. Mais le fait d’accepter les dossiers déposés par certains compatriotes serait perçu comme une façon d’encourager voire de valider cette information.
Ce, selon les besoins des administrations publiques et des entreprises, et surtout selon la disponibilité. Le principe de l’offre et la demande devrait permettre d’évaluer les besoins. Certes, après 5 ans de gel de concours d’entrée à la fonction publique de milliers de compatriotes diplômés se retrouvent au chômage, mais il serait difficile dans le contexte actuel du pays, de mettre les autorités qui ont à peine un mois au pouvoir devant le fait accompli.
Commentaires