Le Président de la Transition et Chef de l’État, le Général Brice Oligui Nguema devrait se rendre le 1er octobre prochain au Congo-Brazzaville. À Oyo plus précisément, il devrait s’entretenir avec le président Denis Sassou Nguesso. Si au cours de ces derniers mois les relations entre le Gabon et le Congo Brazzaville se sont un peu effritées, cette rencontre sera l’occasion de fixer un nouveau cap entre les deux pays.
Après la Guinée Équatoriale, ce voyage sera le deuxième effectué par Oligui Nguema hors du Gabon depuis la prise de pouvoir le 30 août 2023 par les militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions.Pour les nouvelles autorités du Gabon, présenter les missions et les objectifs du CTRI afin de rafraîchir les liens au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sont un impératif.
Selon Afrique Intelligence, le petit-fils de Denis Sassou Nguesso,Omar-Denis Junior Bongo, aurait joué un rôle dans l’organisation de cette rencontre. « Il est actuellement un des seuls à jouir d’un canal direct entre les deux chefs d’État », souligne notre confrère.Dans tous les cas, cette rencontre devrait permettre de raffermir les liens de coopération entre les deux pays qui ont en commun une vaste région frontalière.
Commentaires