Le développement des compétences locales notamment dans les services pétroliers, est l’une des priorités du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à travers le Plan National de Développement pour la Transition (PNDT). En tant que nouveau propriétaire d’Assala-GOC, l’État gabonais porte désormais l’ambition d’œuvrer pour la promotion d’une industrie pétrolière qui soit le résultat des efforts fournis par les locaux.
La préférence nationale est donc plus que jamais une réalité avec le rachat d’Assala Energy qui devrait permettre à l’État d’accroître les recettes pétrolières du pays, préserver les emplois des nationaux et surtout promouvoir les intelligences du pays dans le secteur. S’agissant d’ailleurs de ce dernier point, de nombreux compatriotes à l’instar de Henri Max Nzue, ancien DG de Total Gabon, François Tombo Tsibah, ancien directeur général de Gabon Oil Company (GOC), d’Urbain Beka Nguema, Nestor Aworet et bien d’autres, pourraient être de véritables ressources pour la réussite de cette avancée historique pour notre pays.
Dans tous les cas, la réappropriation de l’économie du pays passe inexorablement par la nationalisation des entreprises voire la la création d’emplois réservés uniquement aux gabonais dans ces entreprises. Brice Clotaire Oligui Nguema en a conscience, la Transition doit être l’essor vers la félicité des gabonais et du Gabon.
Commentaires