Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi en qualité de Président de la Transition au Gabon à l’occasion d’une cérémonie grandeur nature le lundi 4 Septembre 2023. À l’occasion de cette investiture, 5 points forts sont ressortis de cette cérémonie solennelle.
C’est en présence d’un panel d’invités et de gabonais venus nombreux au palais Rénovation du bord de mer, que Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la parole pour son discours solennel d’investiture. Une prise de parole qui a permis à ce dernier d’annoncer ces principales mesures tout en actant la représentativité de certains symboles forts.
Valoriser les symboles traditionnels
L’acte fondateur de la valorisation des symboles culturels lors de cette cérémonie de serment fut la communion avec le contingent des pygmées de la GR. Ces derniers ont profité de la parade pour donner les attributs traditionnels et de chefferie à Brice Clotaire Oligui Nguema. Un acte innovant au moment où le Gabon nouveau doit se construire avec l’ensemble des forces vives de la nation.
Et ce peuple autochtone de nos forêts, garant de nos us et coutumes, des pratiques ancestrales, ne doivent pas être mis de côte. Le peuple gabonais est très attaché aux valeurs traditionnelles, et Brice Clotaire Oligui Nguema en est la parfaite illustration.
Commentaires