Nommé haut représentant du Chef de l’État, Président de la Transition, Président de la République, Gervais Oniane enregistre actuellement un véritable engouement autour du parti politique l’Union pour la République (UPR) dont il est le fondateur. Ancien candidat à l’élection présidentielle du 30 août 2023, il a su très tôt invité les autorités à agir pour la construction d’une nouvelle ville moderne remplissant toutes les commodités d’habitation. Sauf que son ascension fulgurante semble être mal perçue par Pierre Claver Maganga Moussavou.
En effet, ancien collaborateur de feu Omar Bongo Ondimba, Pierre Claver Maganga Moussavou qui lui-même était taxé ” d’extraterrestre” par ce dernier, a au cours d’une récente interview qualifié Gervais Oniane «d’opportuniste». Selon lui, l’appel à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la présidentielle à venir lancé par le fondateur de l’Union pour la République était mal placé.
«Gervais Oniane est un opportuniste qui, parce qu’il est nommé haut représentant du chef de l’État, profite de sa présence à ses côtés pour faire croire à ses ouailles et aux gens qui meurent de faim qu’il peut être le sauveur», a déclaré le président du Parti social-démocrate (PSD) au cours d’un entretien avec Panafrik Médias. Pour rappel, c’est au sortir du dialogue national d’Angondjé en 2017, à la suite de la crise post-électorale ayant suivi l’élection présidentielle gabonaise du 27 août 2016, que Pierre Claver Maganga Moussavou a été porté à la vice-présidence de la République.
Il avait de ce fait soutenu l’ancien Président de la République tout en affirmant qu’il allait bien suite à l’accident vasculaire qui a failli être fatale pour ce dernier. Qui donc par tous les moyens a voulu s’accrocher au poste de vice-président ? Au Gabon, la transition qui bat son plein ne saurait être ternie par les ”hommes du passé” qui refusent de faire la place à une nouvelle génération d’hommes politiques et visionnaires à l’instar de Gervais Oniane.
Commentaires