Depuis le 30 août dernier les militaires réunis au sein du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) présidé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’État, ont entrepris un certain nombre d’opérations stratégiques. Celles-ci visent à lutter contre la gabegie financière, le blanchiment des capitaux,la corruption, les détournements des deniers publics mais également à rendre sa dignité au peuple gabonais.
Dans cette optique, l’opération dignité a permis de saisir un nombre impressionnant de biens mais également d’importantes sommes d’argent. Si jusqu’à ce jour les enquêtes font état de plus de 300 véhicules saisis et plus de près de 400 milliards de FCFA également saisis, il n’en demeure pas moins que les informations sur la saisine de biens immobiliers n’ont pas été rendues publiques. Nonobstant les véhicules, quels et combien de biens physiques ont été saisis ?
Il y a quelques semaines toutefois, le Chef de l’État a procédé à la dotation d’un chèque de 7 milliards de FCFA et des centaines de véhicules au Premier Ministre Raymond Ndong Sima afin d’en faire un usage administratif dans plusieurs entités publiques et parapubliques. Qu’a-t-on fait du reste des milliards ? De plus, il en ressort certaines personnalités actuellement incarcérées auraient frauduleusement acquis des titres fonciers et des villas sur la base de l’argent qui aurait été détourné.
Dans une vidéo devenue virale on constate d’ailleurs l’insolence du building construit par Ian Ghislain Ngoulou, n’ayant pourtant aucune fonction administrative. Ces saisis n’ont pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans la mesure où les nouvelles autorités doivent se prononcer et que le peuple gabonais réclame une gestion ou redistribution transparente après leurs mises en vente.
Commentaires