La question taraude l’esprit des populations Gabonaises au moment où les bureaux des deux chambres du parlement de transition sont désormais connus. En effet, que ça soit le bureau de l’Assemblée Nationale ou du SÉNAT, la composition des bureaux a récemment été rendue publique avec à leurs têtes Jean François Ndongou à l’Assemblée Nationale et Paulette Missambo au SÉNAT.
Selon l’article 46 du Chapitre 4 de la charte de transition L’Assemblée Nationale de la Transition est composée de cinquante (50) membres issus des organisations politiques et de vingt (20) hauts cadres de la Nation. Les membres issus des organisations politiques sont choisis par le Président de la Transition sur les listes présentées par les partis politiques légalement reconnus. Quant au chapitre 47, il dispose que Le Sénat de la Transition est composé de :
– dix (10) membres choisis parmi les personnalités qualifiées qui ont honoré les services de l’Etat ; – dix (10) membres représentant les organisations patronales ; – dix (10) membres représentant les organisations syndicales ; – dix (10) membres représentant la société civile ; – cinq (05) membres désignés par les confessions religieuses ; – cinq (05) membres désignés par les organisations traditionnelles.
Dans les prochains jours les membres du parlement seront donc connus grâce à un décret du Président de la Transition portant nomination des membres de l’Assemblée Nationale de la Transition. Ces hommes et femmes doivent faire l’unanimité en majorité et refléter les aspirations réelles de restauration tant prônées par le CTRI et attendues par les populations.
Commentaires