Le vendredi 22 Septembre dernier, s’est tenue la 78e Assemblée générale des Nations unies à laquelle ont pris part des centaines de dirigeants de pays du monde. Parmi ces derniers, le premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima représentant le Chef de l’État Président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Prenant la parole, le Chef du gouvernement a planté le décor en invitant les organisations internationales et les pays du monde à reconsidérer la prise de pouvoir des militaires au Gabon le 30 août dernier. Raymond Ndong Sima a d’ailleurs tenu à rassurer ses pairs sur la restauration des institutions qui permettront de rendre le pouvoir aux civils par l’organisation d’élections transparentes et crédibles.
À cet effet, cette ” semaine prochaine, une conférence de presse a été convoquée. J’indiquerai à cette occasion, le calendrier de consultation de l’ensemble de la classe politique ainsi que de la société civile et je mettrai à profit cette occasion pour décliner le chronogramme de différentes étapes qui conduiront à de nouvelles élections”, a-t-il déclaré. Il a donc invité les partenaires bilatéraux, régionaux et multinationaux d’accompagner et soutenir le Gabon dans cette période de transition.
Commentaires