Le nouveau gouvernement gabonais de la Transition a récemment été rendu public par le Premier Ministre de la Transition Raymond Ndong Sima conformément aux instructions du Président de la Transition,le général Brice Oligui Nguema. En ce qui concerne le département du Travail et de la lutte contre le chômage, le choix a été porté sur Solange Marthe Guiakie.
Le secteur du Travail et de la lutte contre le chômage est bien évidemment important au regard de la mission qu’il revêt. Le CTRI ambitionne désormais de nationaliser plusieurs secteurs et emplois pour la souveraineté du pays. Il revient donc à la ministre de matérialiser cette mission.
Une femme connue pour sa probité et son efficacité au travail
Pas forcément suffisamment connu du grand public, Solange Marthe Guiakie est une femme mariée, mère de famille, originaire de la province de l’Ogooué Ivindo. Fille de feu maître Gabriel Minko et de l’ancienne Mairesse de Makokou, feu maîtresse Mbia Amvane Epse Minko Marthe. Elle sera d’abord Directrice des Ressources humaines aux Douanes avant de se voir propulser Directrice générale Adjointe en 2019.
Elle sera chargée chargée de l’administration des services généraux. Une tâche qu’elle remplit avec hargne et efficacité qui lui vaudra la même année d’être désignée pour assurer l’intérim de la Direction Générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Ses anciens collaborateurs disent d’elle qu’elle est une femme de rigueur, discrète, respectueuse, toujours à la recherche du bon travail.
Commentaires