Au moment où le Gabon est en plein dans le processus de transition, la recherche des partenaires économiques s’avère cruciale. Dans cette optique,le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam a effectué une visite à Libreville du 2 au 3 octobre dernier. Selon notre confrère d’ Afrique Intelligence dans son édition du 10 octobre dernier, “Tidjane Thiam s’était rendu dans la capitale gabonaise non pas à l’invitation personnelle d’Oligui mais à celle du ministre des comptes publics, Charles Mba”.
Une information qui vient tordre le cou aux allégations portées sur Victorine Tchicot, directeur de cabinet privé du Président de la Transition. En effet le journal précise que la venu du banquier franco-ivoirien n’était pas une initiative du Chef de l’État Oligui Nguema. Toutefois,le ministre Charles Mba aurait poussé afin que Tidjane Thiam soit reçu en audience par le Chef de l’Etat afin de lui faire part de ses propositions pour accompagner le processus de croissance économique du Gabon.
“L’ex-ministre ivoirien a finalement été reçu par le ministre de l’économie, Mays Mouissi, et le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima”. Selon une source proche du dossier, cette visite évoquée depuis septembre n’avait aucunement eu la garantie que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema recevrait le banquier franco-ivoirien. La preuve qu’il faudra désormais bien faire les choses et choisir les partenaires capables d’apporter au Gabon un appui important.
Commentaires