Au moment de sa prise de parole lors du Conseil des Ministres du 22 Janvier qu’il a présidé, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a été clair à l’endroit des membres du nouveau gouvernement Raymond Ndong Sima 2. Pour le président de la Transition, le Gabon plongé dans un contexte exceptionnel et historique, a plus que jamais besoin des hommes et femmes dévoués, patriotiques et prêts à participer à la construction d’un pays nouveau, loin des calculs et des intérêts personnels.
Pour la circonstance, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est voulu précis et clair concernant ses attentes et celles des populations à l’endroit du nouveau gouvernement. ”Au moment d’ouvrir ce Conseil, je voudrais à nouveau appeler l’attention de tous et de chacun sur ce que j’attends du Gouvernement en contexte de Transition. J’attends d’abord de la RÉACTIVITÉ”, a indiqué le Chef de l’État. En effet, à l’heure actuelle, le pays a besoin d’hommes et femmes réactifs dans la prise des décisions et la matérialisation des instructions. Et d’ajouter à ce niveau que, ” la réflexion est une étape essentielle de la décision. Mais, à trop réfléchir, on finit même par oublier ce qui vous est demandé”.
Par la suite, le Chef de l’État mise sur l’action et l’efficacité, et non sur un gouvernement amorphe , à réaction en tout temps . C’est pourquoi il a tenu à mettre en avant les 20 mois de transition qui restent. ”J’attends ensuite de l’ACTION et l’ EFFICACITÉ. Il vous faut tous, plus que jamais AGIR efficacement au quotidien pour répondre aux attentes de Gabonais. Il reste 20 mois de Transition et chaque seconde est comptée”, a-t-il déclaré .
Pour ce faire, il a également donné le quitus aux membres du gouvernement qui lui rendent directement compte, ”J’attends enfin de la CRÉATIVITÉ et de l’IMAGINATION. Je veux dire par là que dans la phase exceptionnelle de l’histoire de notre pays qu’est cette Transition, il convient de sortir des schémas habituels et des sentiers battus pour proposer du nouveau aux Gabonais”.
Commentaires