Dans une vidéo devenue virale sur la toile depuis plusieurs heures, les internautes y découvrent un journaliste camerounais qui décrypte l’actualité Gabonaise, notamment celle liée à la transition portée par le CTRI. Ce dernier analyse notamment les actions posées par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema depuis sa prestation de serment le 4 Septembre dernier.
Avec Beaucoup d’admiration, ce confrère camerounais apporte du crédit aux rencontres diligentées par le Chef de l’État qui n’hésite pas à aller prendre des conseils auprès de ses homologues tels que Teodore Obiang Nguema Mbasogho, Denis Sassou Nguesso, et plus récemment Alassane Ouattara, Macky Sall et bien d’autres. ”Nous ne devons pas pointer du doigt à Oligui Nguema pour son acte héroïque d’avoir fait arrêter les proches de l’ancien président qui se sont servis des caisses de l’État pour leurs propres bien-être personnel avec l’argent du pays”, explique t-il.
Pour preuve, il évoque l’enthousiasme et le satisfecit des gabonais autour des différentes mesures prises depuis lors qui ont fait en sorte que les opposants autrefois exilés eussent fait leur retour au pays. ”L’arrivée du général Oligui au pouvoir est une bénédiction pour le Gabon, nous constatons les retraités qui perçoivent désormais leur pécune, c’est une justice…Les gabonais font ce qu’ils veulent, font avec leur culture, leur moyen”. Et ce journaliste poursuit en indiquant :
“Mais pourquoi jusqu’ici les autorités camerounaises refusent que le président Oligui rencontre son patriarche Biya sous prétexte qu’il serait un corbeau noir qui apporte la mauvaise nouvelle au palais, de peur de voir les proches du président Biya en prison pour détournement dans les prochains jours? Qu’on laisse Oligui s’entretenir avec son père et doit recevoir les conseils venant de lui. L’Afrique a le droit d’aller de l’avant”, souligne-t-il. La preuve que le ” coup de libération ” au Gabon est fortement apprécié à l’international et que la Transition conduite par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema porte ses fruits.
Commentaires