Le lundi 13 novembre dernier, le porte-parole du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, le lieutenant Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a rendu public le Chronogramme de la Transition validé en conseil des ministres du 08 novembre. Selon ce chronogramme, la transition n’aurait une durée limitée que de deux ans, c’est-à-dire jusqu’à l’élection présidentielle fixée au 25 août 2025.
Certes il reviendra au dialogue national inclusif de décider en dernier ressort de l’effectivité du chronogramme proposé par le CTRI et le gouvernement de la Transition, mais déjà des voix se lèvent sur la toile . En effet, au lendemain de cette présentation du chronogramme de la Transition, la majorité des gabonais souhaite pour leur part une transition bien au-delà de deux ans proposés par les autorités.Pour Curtis Ewore, ” une transition ne part pas aussitôt lorsqu’un pays va mal comme le Gabon . Même 5 ans ils peuvent être là ”. Pour d’autres, le CTRI doit faire ” 7 ans; 12 ans” à la tête du pays afin de le Reconstruire.
Pour Leatitia, ” la transition doit durer au moins 5 ans, pardon, nous sommes en ce moment dans la paix et la joie”. Et autre internaute ajoute, ” nous sommes d’accord, 2 ans c’est petit, il faut au moins 5 ans ”.”Non! Je trouve que c’est trop tôt pour remettre le pouvoir aux civils. Ils sont encore tous trempés dans les affaires de malversations financières. Les militaires doivent d’abord récupérer tous ce que ces gens ont volé à l’état, et aussi, il n’y a pas l’homme pour l’instant”, a réagi Eti L’interface.
Les réseaux sociaux qui servent également de baromètre et de consultation, ont donné le ton. Et le dialogue national inclusif sera donc l’occasion pour les gabonais et gabonaises de se prononcer définitivement et de trancher sur cette question de la durée de la Transition incarnée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI.
Commentaires