C’est l’une des premières mesures fortes annoncées par le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, lors de sa prise de paroles au cours de sa prestation de serment, le nouvel homme fort du Gabon a annoncé ce lundi 4 Septembre la mise en place d’un processus de facilitation du retour des exilés politiques gabonais.
L’ordre a été donné au prochain gouvernement gabonais de la transition de faciliter le retour des exilés politiques. Une annonce de Brice Clotaire Oligui Nguema qui a suscité énormément de joie et d’enthousiasme au sein de la diaspora gabonaise à l’étranger. Surtout en Europe.
Les exilés politiques gabonais bientôt de retour à la maison
Ils sont nombreux qui depuis plus d’une décennie rêvaient déjà de revenir à nouveau au Gabon après avoir été obligés de le quitter manu militari. C’est le cas par exemple de Séraphin Moundounga, ancien ministre de l’éducation nationale, de la justice, qui contre toute attente en 2016 a décidé de reconnaître la victoire de Jean Ping face à Ali Bongo Ondimba.
C’est donc véritablement un nouvel essor qui se lève au Gabon. Des temps nouveaux que nombreux de ceux qui sont partis très tôt n’auront pas été témoins de cette nouvelle page de l’histoire du Gabon. Toutefois c’est fait, les exilés politiques gabonais seront donc bientôt de retour grâce à cette décision salutaire et sage de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires