La charte de la Transition au Gabon a été mise en place le 4 Septembre 2023 suite à la suppression de l’ensemble des institutions de l’ancien régime et une vision portant sur la restauration des institutions. Et selon le conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ce mercredi 7 février 2024, la Charte de transition gabonaise va connaître une nouvelle révision.L’instruction a été donnée aux membres du gouvernement de la Transition par le Président de la République au cours du conseil des ministres qu’il a présidé au palais rénovation du bord de mer.
Il s’agit précisément de réviser les dispositions de l’article 35 de la charte de la Transition relatives aux attributions du Président de la Transition. Brice Clotaire Oligui Nguema entend convoquer en “session extraordinaire” les bureaux des deux chambres du parlement afin qu’elles procèdent à la révision de cet article 35.Selon le projet de loi présenté par le ministère de la Réforme des Institutions, il s’agirait de « modifier les dispositions de l’article 35 de la Charte de la Transition ».
La version du 4 Septembre confère au Président de la Transition le statut de ministre en charge de la défense nationale et de l’intérieur. Or lors du remaniement ministériel intervenu le 17 Janvier dernier, ses fonctions ont été attribuées à deux membres du gouvernement confirmés. Pour une source proche du dossier, Brice Clotaire Oligui Nguema réitère ici sa volonté d’évoluer de façon ” légale ” conformément à l’esprit de la Charte de la Transition et le processus de restauration des institutions.
Commentaires