Le secteur aérien a été l’un des plus mis en exergue en 2024 au Gabon avec des réalisations qui ont permis au secteur d’entamer un véritable processus de restauration. En effet, le renouveau du secteur aérien fait partie des missions assignées par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema au Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.
Dans cette optique, le numéro 1 gabonais a fixé le cap. Conformément à sa feuille de route, le Ministère des Transports a su mettre en application les orientations des plus hautes autorités de la Transition. En ce sens, le transport aérien a connu une mutation positive.
Modernisation des infrastructures aéroportuaires :
Le transport aérien est le symbole d’une souveraineté nationale réappropriée. Dans cette optique, les aéroports de Oyem, Bitam, Mvengue, Libreville, et bientôt Makokou, Mouila et Tchibanga, ont connu des travaux de réhabilitation et renforcement de la sûreté pour une efficacité optimale. Les installations aéroportuaires ont subi des transformations aux standards régionaux voire Internationaux. La réhabilitation et la mise aux normes des aéroports, notamment ceux d’Oyem, Makokou, et Tchibanga, ainsi que la mise en exploitation de l’aéroport d’Oyem, illustrent une volonté de modernisation. Certains aéroports ont connu grâce à l’acquisition d’équipements modernes tels que des rayons X, des portiques et des caméras de vidéosurveillance, un nouveau visage.
Lancement des activités de Fly Gabon :
Fly Gabon est le symbole véritable de cette restauration de l’aviation civile gabonaise afin d’acter la souveraineté nationale. Plusieurs décennies après la disparition de Air Gabon, le Gabon est à nouveau doté d’une nouvelle compagnie aérienne nationale. Un projet du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema matérialisé par le ministre des Transports Ndinga Moudouma. Le Gabon s’est doté de cinq avions, dont deux pour la flotte présidentielle et trois pour Fly Gabon.
Des efforts ont également été faits pour améliorer les capacités locales en matière de sûreté et de sécurité aériennes, notamment avec la construction d’un centre professionnel dédié à ces métiers et la formation de 116 jeunes Gabonais à l’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile. Par ailleurs, le Ministre chargé des Transports a su mettre en avant le dialogue social par la mise en place d’un comité santé et sécurité au travail. La redevance fret a été revalorisée pour garantir une autonomie financière accrue. Enfin un certain nombre d’arrêtés et de décrets ont été pris ou sont en cours afin de redynamiser de façon définitive le secteur aérien au Gabon.
Commentaires