Selon le ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, le bateau transportant sur Libreville les 417 taxis destinés aux Gabonais désirant évoluer dans ce secteur est sur le point de faire son entrée au port d’Owendo. Il s’agit là aussi, de la concrétisation d’un projet annoncé en juin dernier par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.
En visite dans les locaux de la société Taxi GAB+, le label créé pour gérer ces taxis, Ndinga Moudouma a également annoncé les différents critères d’acquisition de ces Taxis pour ceux qui désirent se lancer dans ce secteur. «Le bateau qui amène les taxis au Gabon est à quelques jours de nous. Donc, bientôt il entrera au Port d’Owendo pour livrer les 417 taxis», a indiqué Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.Puanne Paulin Moussounda, le directeur général du PNPE a précisé que les demandeurs devront chacun «apporter une caution de 1,100 million francs CFA».
«Ce n’est pas à but lucratif que ce projet est là, c’est beaucoup plus à but socioéconomique. C’est-à-dire, rendre ces jeunes autonomes, leur donner un moyen de subvenir à leurs besoins», a expliqué le Ministre des Transports. Pour avoir un taxi, les demandeurs devront « être de nationalité gabonaise, être âgé de 21 à 60 ans, être titulaire d’un permis B, C ou D, et apporter une caution de 1,1 million de FCFA de». Ce projet coïncide avec l’invitation faite aux jeunes gabonais surtout par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, de sortir de la complexité en matière d’emplois plus qu’il n’existe pas de sous métier.
Commentaires