Il ne se passe plus un semestre sans déraillement de train. Les accidents sur le vétuste chemin de fer gabonais ont repris de plus belle. Le dernier en date s’est produit ce dimanche 7 mars 2021 à 6h45. Un train minier a déraillé endommageant plus de 200 mètres de voies ferrées au PK 156+800 et PK156+500, entre les gares de Ndjolé et Abanga (Moyen-Ogooué) déjà victime la veille de secousses sismiques.
D’après un communiqué de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale du géant minier français Eramet, l’entreprise a dû annuler l’unique train commercial dont le départ était prévu pour 16h à Owendo pour Franceville.
Setrag a également annoncé la suspension de l’ensemble du trafic sur son réseau national. Cette suspension devrait aller jusqu’à ce lundi 8 mars à 20h, selon les prévisions de la direction de l’entreprise.
L’accident de ce dimanche n’a pas fait de victime humaine mais de sérieux dégâts matériels. L’entreprise a dit avoir mis les bouchées doubles « pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais ».
Avec ce déraillement de trop, il est souhaitable que les pouvoirs publics par le biais de l’Artef et Setrag trouvent une solution efficace et pérenne pour un fonctionnement optimal du transport Ferroviaire dans notre pays.
Commentaires