C’est par le billet d’un point de presse accordé à nos confrères de Web TV Gabon que les deux principaux opérateurs du transport maritime ont décidé d’augmenter le tarif de Port-gentil – Libreville. En effet, selon les responsables des compagnies maritimes Logistique maritime 241 (Logimar) et Navire à grande vitesse (NGV), l’augmentation est devenue inévitable face au mutisme du gouvernement de transition et le risque de faillite.
Tandis qu’ils avaient longtemps hésité à augmenter le prix des billets passagers , les opérateurs économiques Logimar et NVG ont décidé le lundi 15 avril dernier de passer à la vitesse supérieure pour ne pas mettre la clé sous la porte. Selon Franck Moussavou, Directeur Général de Logimar, « À ce jour, aucune solution concrète n’a été apportée par le gouvernement. Donc il nous reste trois alternatives à savoir l’application de l’arrêté n°001274 en son article 24 qui nous exonère du prix du carburant industriel, l’augmentation de nos tarifs qui passerait de 35000 FCFA à 42000 FCFA, et la dernière solution pourrait être la cessation de nos paiements vers nos différents fournisseurs qui pourront conduire à la fermeture sinon à la faillite de nos entreprises ».
Pourtant ces derniers avaient été reçus par le ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma qui avait donné des garanties concernant les points de revendications de ces opérateurs économiques. Mais face à ce mutisme et pour éviter la faillite,«nous sommes contraints d’augmenter nos tarifs qui passeront à 42000 FCFA à compter du 15 avril 2024 ». Désormais les regards sont fixés vers le gouvernement de Transition afin de rapidement trouver des solutions concernant cette problématique.
Commentaires