Le Secrétaire Général du Ministère des Transports et du Tourisme, Aloise Bekale a au nom de Justin Ndoundangoye lancé officiellement le 3 août courant au Stade Idriss Ngari d’Owendo, le Tournoi de football dénommé TRANSTOUR. Une compétition sportive annoncée par le ministre de tutelle quelques semaines auparavant.
Avec 8 équipes représentant l’Administration et les Entités sous tutelles élargies aux Syndicats des transports, cette compétition de football dont la finale se jouera le 16 août prochain, a été l’occasion pour les autorités du Ministère des Transports et du Tourisme, de situer le cadre et le contexte de cet événement tant attendu par l’ensemble des participants.
S’agissant du contexte, il est question pour les autorités de ces deux départements ministériels d’inviter le personnel de l’Administration, des entités et des Syndicats sous tutelle à s’approprier dans un esprit collectif et au-delà de leurs convictions, l’importance de célébrer l’accession de la Nation à la souveraineté internationale.
En annonçant ce projet sportif il y a un mois, le Ministre Justin Ndoundangoye, dont la méthode de gouvernance des compétences est d’aller au contact des services, avait également souligné un point important. Notamment, que ces rencontres sportives auront pour objectifs de créer une autre forme de communication entre collaborateurs de différents statuts ayant en mains, le développement des secteurs des Transports et du Tourisme.
Ce dernier Faisait sans aucun doute allusion à l’exigence du prolongement du dialogue social et à l’appel à la cohésion et au patriotisme régulièrement lancé par le chef de l’Etat. Un message d’unité adressé aux gabonais et qui explique autant d’actions suscitées par le gouvernement du Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale.
En match d’ouverture, l’équipe Transtour Terrestre a été battu 0-2 par celle de Transtour Aérien. Côté jardin, un cocktail pour la 3e mi-temps a conclu la 1ère journée du Tournoi. Le programme des rencontres sera annoncé dans les prochaines heures.
D.J
Commentaires